Les cités et quartiers







Le Bourg

Le Bourg est le quartier « historique » de Grand-Quevilly.  On appelle ainsi aujourd’hui le secteur qui s’étend de la Sud III jusqu’à la Seine.  Mais il remontait un peu plus en amont par le passé et englobait l’ancienne Route de Caen et ses abords.   Ensuite venaient les prairies et les champs, mais en approchant de l’actuelle Avenue des Canadiens, on retrouvait de l’habitat et des commerces : ce secteur s’appelait alors « Extension » et il allait jusqu’aux Bruyères St Julien.

 

La Ville Nouvelle (ou ZUP : Zone d’urbanisation prioritaire)

A partir des années 60, la municipalité a intensifier le développement de l’habitat sur la commune.  Les besoins en logements se faisaient sentir dans l’agglomération, la génération issue du baby-boom 20 ans plus tôt avait besoin de trouver des logements pour fonder une famille. L’offre de logements n’était pas suffisante dans l’agglomération, et souvent les logements plutôt insalubres, ne répondant pas aux nouveaux souhaits sanitaires (salles de bains).  C’est pourquoi beaucoup de jeunes couples sont arrivés sur Grand-Quevilly vers 1965, avec des enfants en bas âge.  Les nouveaux logements HLM, dotés du confort moderne, la proximité d’écoles, tout cela concourait à rendre attractif cette commune de la rive gauche.

 

Vous avez aimé ? Partagez ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest